Textes et Documents pour la Classe (TDC)
René Char

 
 

 
 
 
N° 931, du 1er au 15 mars 2007

Sommaire
Savoirs
Le point
Poésie réfractaire
De la terre du Vaucluse qui lui était si chère, René Char s'est fait une alliée et une muse, tant pour combattre que pour écrire...
Décryptage
La fabrique du poème
Pour bien comprendre le cheminement de l'écriture, il est intéressant de comparer le ou les manuscrits au texte définitif. Les biffures, les rajouts sont toujours parlants.
Art et littérature
Des « alliés substantiels »
René Char a travaillé avec de grands artistes, en totale connivence. Pour lui, la peinture devait incarner sans les mots la vérité de sa parole.
Histoire
Capitaine Alexandre
Pendant les années d'occupation, René Char devient un homme de l'ombre. Engagé dans la Résistance, il passe à l'action clandestine, tout en continuant d'écrire.
Interview
« Une poésie qui peut aider tout le monde à vivre »
L'œuvre de René Char n'a cessé, depuis sa mort, de susciter hommages et intense activité éditoriale. En témoignent les manifestations célébrant le centenaire de sa naissance.

À lire
Géopoétique
Des territoires fondateurs
Totalement imprégné de sa terre provençale qu'il a abondamment célébrée, René Char transfigure dans ses poèmes tous les paysages rencontrés pour capturer la vie.
Poster
La truite
Parmi les nombreux artistes qui enluminèrent ses poèmes, Char entretint avec Victor Brauner une relation privilégiée, comme en témoigne le bestiaire des « Quatre fascinants ».
Pédagogie école
Littérature - Cycle 3
Paysages de René Char
Arts visuels - Poésie - Cycle 3
Les mots du poète dans la lumière du peintre
Pédagogie collège / lycée
Français - 3e-2de
Lire « Feuillets d’Hypnos »
Français - 1re
Territoires poétiques de René Char
Hors champ
Ressources
Abonnement
TDC en ligne école / collège / lycée
Collection l@ngues_en_ligne 
Pistes pédagogiques à consulter et à télécharger.
Place dans les programmes
École
Cycle 3 > Littérature > Acquérir des références culturelles en constituant des lectures en réseau ordonné autour d'un auteur, d'une époque, d'un motif.
Sensibiliser à l'usage poétique ; dégager des caractéristiques permettant la mise en œuvre d'une production d'écrit.
Cycle 3 > Arts plastiques > L'approche et la connaissance des œuvres : les œuvres sont présentées et situées par rapport à une époque, un auteur et d'autres formes d'expression. La perception de l'environnement et sa représentation : apprendre à modifier la vision, à orienter la perception des choses ; savoir réinvestir cette perception du réel dans les autres disciplines de la langue.
Collège
Français > 3e > Approche des genres : poésie. Analyse de textes poétiques : poème en vers et poème en prose. Étude des procédés et de la spécificité d'une écriture.
Histoire > 3e > La France dans la Seconde Guerre mondiale : la Résistance.
Arts plastiques > 3e > Le statut de l'image : étude des illustrations de textes.
Lycée
Français > 2de > Étude des genres et des registres : la poésie. Étude de mouvements littéraires et culturels : le surréalisme, la littérature engagée. Le travail de l'écriture : production et singularité des textes. Relations avec les arts pour l'étude des genres et des registres, l'histoire culturelle et l'analyse de l'image. 1re > Étude de la spécificité de l'expression poétique. Le biographique. Les réécritures (études de manuscrits).
Histoire > 1re S et L > La France dans la Seconde Guerre mondiale : la Résistance.

 

© SCÉRÉN - CNDP
Crée en mars 2007. Actualisé en avril 2007 - Tous droits réservés. Limitation à l'usage non commercial, privé ou scolaire.