Textes et Documents pour la Classe (TDC)
Argumenter

 

 
 
 
N° 927, du 1er au 15 janvier 2007

Sommaire
Savoirs
Le point
Théories du débat
Argumenter, c'est échanger et confronter des points de vue différents, voire opposés, en respectant l'opinion d'autrui, pour arriver à un consensus.

Décryptage
Joindre le geste à la parole
Il n'est pas de dialogue sans une implication du corps. L'étude de la gestuelle de l'argumentation peut donc jouer un rôle important dans l'apprentissage de la langue.

Histoire de l'enseignement
Un apprentissage nécessaire
Liée à la démocratie, où chacun a la possibilité et le devoir de s'exprimer, où le débat d'idées est primordial, l'argumentation doit être enseignée pour former des citoyens à part entière.

Interview
« Il ne suffit pas d’être brillant, il faut aussi être compris »
Le judiciaire est l’un des trois genres de l’ancienne rhétorique. Aujourd’hui encore, au tribunal, c’est bien l’art de l’argumentation qui emporte la conviction des jurés.

Société
Les parasciences : un cas d’école
Pour comprendre ce qu'est une argumentation et saisir les modes et les enjeux d'un débat, celui qui oppose partisans et adversaires des parasciences constitue un cas exemplaire.

Poster
La preuve par l’image
L'argumentation n'est pas seulement discursive, elle peut être aussi visuelle, comme en témoignent les affiches de la campagne de l'Inpes contre le tabagisme.

Pédagogie école
Maîtrise du langage oral et de la langue française - Cycle 2
Ateliers à visée philosophique
Maîtrise du langage oral et de la langue française - Cycle 3
Une compétence transdisciplinaire
Pédagogie collège / lycée
Mathématiques - CM1 - 5e
Argumenter en mathématiques
Français - 2de - 1re
Art et argumentation
Hors champ
Un instrument d’émancipation
L'expérience de l'école coopérative Antoine-Balard de Montpellier offre l'exemple d'une pédagogie différenciée propice à l'exercice de l'argumentation en quartier sensible.
Ressources
Abonnement
TDC en ligne école / collège / lycée
Langues en pratique
Pistes pédagogiques à consulter et à télécharger.
Fiche de documentation
Français, philosophie, SVT, mathématiques
Argumenter
Textes et documents pour la classe
Du 1er au 15 janvier 2007, n° 927, 56p.
Les théories du débat. Gestuelle et argumentation. Argumenter au tribunal. Analyse d’un débat sur les parasciences. Étude d’affiches contre le tabac. Ateliers à visée philosophique. Développer une culture du débat. Argumenter en mathématiques. Les différentes facettes de l’argumentation.
CDU : 801.2 ; DEWEY : 808.51
Mots clés Motbis : analyse du texte, attitude corporelle, communication, connecteur : linguistique, démocratie, dialectique, enseignement, étude critique, expression orale, langage, logique, opinion, parole, raisonnement, rhétorique, texte argumentatif, type de discours, lecture de l’image.
Place dans les programmes
École
Cycle 2 > Maîtrise du langage oral et de la langue française > Prendre sa place dans un dialogue et dans un échange collectif. Écouter autrui, demander des explications et accepter les orientations induites par l’enseignant. Exposer son point de vue et ses réactions dans un débat en restant dans les propos de l’échange.
Cycle 3 > Maîtrise du langage oral et de la langue française > Participer à un débat : distribuer la parole, respecter l’organisation, formuler la décision prise. Passer de l’état d’un examen d’un cas particulier à une règle générale.
Collège
Français > 6e > Identification de passages argumentatifs dans un récit. Expression orale d’un point de vue argumentatif. 5e > Image et argumentation (publicité, affiches). Dialogue et argumentation. Organisation d’un débat. 4e > Approche de textes centrés sur l’argumentation (critiques de films, articles polémiques simples). Production d’un article. 3e > Organisation d’une argumentation simple : thèse, arguments, exemples. Ajustement de l’argumentation à celui que l’on désire convaincre (écrire et réécrire un texte pour deux personnes différentes). Pratique du débat.
Lycée
Français > 2de > Maîtrise des notions fondamentales (démontrer, convaincre, persuader) et des techniques pour y parvenir. Analyse de points de vue contradictoires, initiation à la dissertation. Introduction à la littérature d’idées (polémique, éloge, blâme). 1re > Maîtrise de la syntaxe du raisonnement logique, du vocabulaire du jugement. Maîtrise du raisonnement, de la confrontation de données et de jugements. Analyse des différentes formes de l’argumentation dans les textes littéraires (essai, lettre ouverte, dialogue d’idées, apologue), les articles de presse, les discours.

 

© SCÉRÉN - CNDP
Crée en janvier 2007 - Tous droits réservés. Limitation à l'usage non commercial, privé ou scolaire.