Textes et Documents pour la Classe (TDC)
Beckett

 
 

 
 
 
N° 923, du 1er au 15 novembre 2006

Sommaire
Savoirs
Le point
Le rire pour dire le pire
« Rien n'est plus drôle que le malheur », écrit Beckett dans Fin de partie. Ainsi noue-t-il entre farce clownesque et questions existentielles une relation privilégiée.

Décryptage
L’entêtement beckettien
Les personnages que Beckett met minutieusement en scène ont la certitude, contre toute évidence, que quelque chose va arriver et ils s'obstinent désespérément à y croire.

Traduction
Un jeu maîtrisé
« Les beaux livres sont écrits dans une sorte de langue étrangère » (Proust). Beckett a écrit en anglais, en français, de nouveau en anglais, et il a traduit ses propres textes.

Histoire littéraire
Proust revisité
Beckett propose un regard différent sur Proust à partir des thèmes du temps, de l'habitude et de la mémoire. Toute son œuvre à venir se profile déjà dans cette critique.

Interview
« Un théâtre de ruptures »
Coordonnateur du festival Paris-Beckett, Pierre Chabert est un grand spécialiste de l’œuvre de l’écrivain.

Littérature contemporaine
Une influence déterminante
L'œuvre de Samuel Beckett est si radicale qu'on ne saurait la continuer. Mais elle a marqué de façon indélébile bien des écrivains d'aujourd'hui.

Poster
Ça signifie quoi ?
Une mise en mots animée sur l'image fixe de Winnie, magnifique personnage beckettien.

Pédagogie école
Littérature - Cycle 3
En attendant... Beckett
Littérature - Cycle 3
Questionner l’existence
Pédagogie collège / lycée
Littérature - 2de - 1re
Un tragique de notre temps
Littérature - 1re
Une conception nouvelle du théâtre
Hors champ
Jouer et lire Beckett
En 2004-2005, cinq élèves d'hypokhâgne montent une pièce de Beckett étudiée en classe. L'année suivante, ils prolongent leur travail lors de la manifestation Lire en fête.
Ressources
Abonnement
Cinédoc
Un supplément gratuit de TDC
TDC en ligne école / collège / lycée
Langues en pratique
Anglais
Pistes pédagogiques à consulter et à télécharger.
Fiche de documentation
Littérature, art, philosophie
Beckett
Textes et documents pour la classe
Du 1er au 15 novembre 2006, n° 923, 56p.
L’œuvre paradoxale de Beckett : entre farce clownesque et questions existentielles. Étude de quelques mises en scène. La question de la traduction et de l’autotraduction. Une lecture originale de Proust. Les héritiers de Beckett. Son questionnement sur l’existence. Un tragique de notre temps. Une nouvelle écriture théâtrale.
CDU : 792 ; DEWEY : 792.1
Mots clés Motbis : Beckett Samuel, 20e siècle, littérature, théâtre, genre théâtral, œuvre théâtrale, littérature d’exil, Irlande, langage, absurde, condition humaine, temps, métaphysique, français : langue, anglais : langue, bilinguisme, traduction, lecture de l’image.
Place dans les programmes
École
Cycle 3 > Littérature > Acquérir des références culturelles en constituant des lectures en réseau ordonné autour d’un auteur, d’une époque, d’un motif. Savoir se servir des échanges verbaux. Expérimentation active de la voix, de ses effets, sur l’articulation entre effort de compréhension et celui de diction. Utilisation des ressources pour déployer l’interprétation des textes dans l’espace et pour les donner à entendre et à voir.
Collège
Français > 3e > Approche des genres. La relation entre verbal et visuel dans une œuvre théâtrale. Les différents langages de l’expression théâtrale : espace, lumière, mouvements corporels, voix. Étude d’une pièce du XXe siècle.
Lycée
Français > 2de > Étude des genres et des registres : le roman, la nouvelle, le théâtre. Le tragique et le comique. Le travail de l’écriture : production et singularité des textes. Le texte et la scène : indications scéniques explicites ou implicites, espace scénique, décors, costumes, éclairages. 1re > Le théâtre : texte et représentation. L’évolution des formes classiques de tragédie et de comédie vers des formes mixtes modernes. Le biographique. Les réécritures (traduction et autotraduction).
Philosophie > Tle > Le sujet : la conscience, la perception, l’inconscient, autrui, le désir, l’existence et le temps, le langage.

 

© SCÉRÉN - CNDP
Crée en novembre 2006 - Tous droits réservés. Limitation à l'usage non commercial, privé ou scolaire.