Textes et Documents pour la Classe (TDC)
Mozart

 
 

 
 
 
N° 919, du 1er au 15 septembre 2006

Sommaire
Savoirs
Le point
Un apprentissage européen
Du petit pianiste prodige au compositeur génial, du musicien de cour à l'artiste indépendant, le parcours du jeune Mozart a été jalonné de voyages et d'épreuves personnelles.

Décryptage
Figurer le génie mozartien
En jouant sur la nature à la fois divine et humaine de l'inspiration, le Monument Mozart, à Vienne, sculpté par Viktor Tilgner, donne corps au génie du compositeur.

Littérature
Un Mozart de papier
Petit dialogue entre un amateur de biographies et un lecteur de fictions à propos de la valeur des multiples ouvrages consacrés à Wolfgang Amadeus Mozart.

Histoire de la musique
Naissance de l'opéra allemand
Si Mozart a excellé dans l'opéra italien, il a beaucoup travaillé à l'édification d'un opéra allemand. L'Enlèvement au sérail et La flûte enchantée en sont les emblêmes.

Musicologie
Une préface musicale du romantisme
Les concertos pour piano de Mozart, qu'ont admirés sans retenue Beethoven, Brahms ou Messiaen, démantèlent une conception théâtrale de la musique instrumentale.

Interview
« Mozart et la musique contemporaine se répondent »
Pour Bruno Mantovani, dont l'opéra L'Autre Côté est créé aujourd'hui à l'Opéra du Rhin, Mozart, au-delà du mythe, offre avant tout un modèle de dramaturgie musicale.

À lire
Musique - Littérature
Une collaboration efficace
Complices dans la conception de l'art lyrique et dans le travail de création, Mozart et Da Ponte offrent trois chefs-d'œuvre : Le Nozze di Figaro, Don Giovanni, Così fan tutte.

Poster
Le thé pris à l'anglaise
Au-delà de l'évocation des voyages du jeune Mozart, le tableau d'Ollivier, le montrant jouant du clavecin devant le prince de Conti, témoigne de la vie de salon au XVIIIe siècle.
Pédagogie école
Éducation musicale - Cycles 1, 2 et 3
Une écoute enchantée
Pédagogie collège / lycée
Éducation musicale 4e - 1re
Variations sur « Ah ! vous dirai-je, maman »
Français - Musique - Arts plastiques 2de - 1re
Variations sur le thème de « Così fan tutte »
Hors champ
Découvrir l'opéra
Par sa nature aux entrées multiples, l'opéra est l'une des formes musicales les plus ouvertes, accessible à tous, comme le montrent ces deux initiatives pédagogiques.
Ressources
Abonnement
TDC en ligne école / collège / lycée
Langues en pratique
Allemand
Pistes pédagogiques à consulter et à télécharger.
Fiche de documentation
Éducation musicale, littérature, histoire
Mozart
Textes et documents pour la classe
Du 1er au 15 septembre 2006, n° 919, 56 p.
Les voyages et les épreuves de Mozart, du petit pianiste prodige au compositeur, du musicien de cour à l'artiste indépendant. Le Monument Mozart, sculpté par Viktor Tilgner. L'opéra. Les concertos pour piano. Mozart et Da Ponte. Variations sur La flûte enchantée, « Ah ! vous dirai-je, maman » et Così fan tutte.
CDU : 78 Dewey : 780
Mots clés Motbis : musicien, Autriche, 18e siècle, création musicale, musique sacrée, musique profane, romantisme, mythe, lecture de l'image.
Place dans les programmes
École
Cycles 1 et 2 > Éducation musicale > Culture de l'oreille : stabiliser et renforcer les habitudes et l'acuité auditives nécessaires à la concentration et à la mémorisation des œuvres. Culture vocale : pratique régulière du chant et des jeux vocaux.
Cycles 3 > Éducation musicale > Culture de l'oreille : situer plus précisément le contexte historique. Découvrir la diversité de l'expression musicale. Affirmer peu à peu ses goûts propres et se doter de nouvelles références pour accéder au patrimoine culturel. Culture vocale : recherche des différents tons qu'impliquent la diction et la lecture à voix haute.
Collège
Éducation musicale > Le chant : acquisition d'un répertoire diversifié. Approche de la partition, en vue de la maîtrise progressive des éléments du langage musical. Relations entre l'oral et l'écrit. L'écoute : repérage des composantes musicales. Acquisitions de repères historiques et connaissances des faits de civilisation, ainsi que de l'évolution du langage musical. Pratiques vocales et instrumentales. Exercices de lecture et d'écriture.
Histoire > Présentation de l'Europe moderne à partir de quelques exemples dans le domaine artistique.
Français > Approche des genres : le théâtre.
Lycée
Éducation musicale > Compréhension et maîtrise du discours musical. Approfondissement de la culture musicale. Rapports de la musique au texte, du son à l'image, de la musique à la société.
Français > 1re > Le théâtre : texte et représentation. Étude d'un mouvement littéraire et culturel : les Lumières.

 

© SCÉRÉN - CNDP
Crée en septembre 2006 - Tous droits réservés. Limitation à l'usage non commercial, privé ou scolaire.